Au travers de la « Conversation », vous trouverez les solutions pour donner du sens et apporter au collectif l’énergie nécessaire en replaçant l’humain au cœur des projets.
"Remettre l'humain au coeur des organisations..."
Le concept appréciatif
« Remettre l’humain au cœur des organisations…»
Pour bâtir vos réussites
Quand les difficultés semblent insurmontables
Des clés pour retrouver l’envie d’agir
Une aide sur mesure, dynamique, simple à mettre en œuvre, constructive pour atteindre vos objectifs
Des résultats concrets et durables...
Une aide sur mesure, simple et efficace pour :
Libérer la parole et la créativité
Accompagner les plans de transformation
Insuffler un état d'esprit positif
Identifier les talents qui mettront en oeuvre les actions futures
Fixer un cap
Encourager et valoriser les initiatives internes
Faire évoluer les méthodes de management
Mise sur les rails et lancement de projet
La démarche appréciative - Appreciative Inquiry
(Explorer, accorder de l'importance)
C'est avant tout une approche
Différente
Pratique
Un processus
Une philosophie
Résolument tourné vers le positif
Bâtie à partir des réussites
Relie le "terrain" et le "sommet"
Permet une forte implication
Nourrit un "dialogue interne"
Stimule la vision et la créativité
L’AI est née à la fin des années 80 à l’université de Cleveland (Ohio). Elle a été créée par David Cooperrider, Docteur en développement des organisations, et ses collaborateurs. Cette approche est fortement développée aux Etats-Unis et déployée au sein de grands groupes, administrations et organisations associatives.
« La Démarche Appréciative (ou Appreciative Inquiry), est une méthode de développement des organisations et des équipes qui consiste à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l’entreprise et son environnement. »
La psychologie humaniste
La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux Etats-Unis, principalement sous l'impulsion d’Abraham Maslow.
L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain.
C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.
La psychologie positive
Depuis 1998 sous l’impulsion de Martin Seligman
« C’est l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »
Analyser les fonctionnements positifs selon 3 niveaux :
L’individu (valeur et attitudes, satisfaction au travail et sens qui lui est donné, motivation, sentiment d’utilité…)
La relation avec autrui (coopération, bienveillance, esprit de service, confiance réciproque…)
L’organisation (responsabilité sociale et environnementale,
finalité des organisations, gestion de crises…)