Au travers de la « Conversation », vous trouverez les solutions pour donner du sens et apporter au collectif l’énergie nécessaire en replaçant  l’humain au cœur des projets.

"Remettre l'humain au coeur des organisations..."

Capture d’écran 2020-10-14 à 11.59.58.

Le concept appréciatif

« Remettre l’humain au cœur des organisations…»

 

Pour bâtir vos réussites

 

Quand les difficultés semblent insurmontables

 

Des clés pour retrouver l’envie d’agir

 

Une aide sur mesure, dynamique, simple à mettre en œuvre, constructive pour atteindre vos objectifs

 

Des résultats concrets et durables...

jumping-young-buinessman-in-front-of-bui
young-beautiful-hipster-woman-in-flower-

Une aide sur mesure, simple et efficace pour :

Libérer la parole et la créativité

Accompagner les plans de transformation

Insuffler un état d'esprit positif

 

Identifier les talents qui mettront en oeuvre les actions futures

Fixer un cap

Encourager et valoriser les initiatives internes

Faire évoluer les méthodes de management

Mise sur les rails et lancement de projet

La démarche appréciative - Appreciative Inquiry

(Explorer, accorder de l'importance)

C'est avant tout une approche

Différente

Pratique

Un processus

Une philosophie

Résolument tourné vers le positif

Bâtie à partir des réussites

Relie le "terrain" et le "sommet"

Permet une forte implication

Nourrit un "dialogue interne"

Stimule la vision et la créativité

Capture d’écran 2020-10-12 à 21.49.39.

L’AI est née à la fin des années 80 à l’université de Cleveland (Ohio). Elle a été créée par David Cooperrider, Docteur en développement des organisations, et ses collaborateurs. Cette approche est fortement développée aux Etats-Unis et déployée au sein de grands groupes, administrations et organisations associatives.

« La Démarche Appréciative (ou Appreciative Inquiry), est une méthode de développement des organisations et des équipes qui consiste à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l’entreprise et son environnement. » 

tableau site web approche.png
processus 5D.png

La psychologie humaniste

La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux Etats-Unis, principalement sous l'impulsion d’Abraham Maslow.

 

L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain.

 

C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

La psychologie positive

Depuis 1998 sous l’impulsion de Martin Seligman

« C’est l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement et  au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »

 

Analyser les fonctionnements positifs selon 3 niveaux :  

 

L’individu (valeur et attitudes, satisfaction au travail et sens qui lui est donné, motivation, sentiment d’utilité…)

 

La relation avec autrui (coopération, bienveillance, esprit de service, confiance réciproque…)

 

L’organisation (responsabilité sociale et environnementale, 

finalité des organisations, gestion de crises…)